Le matin du 14 novembre 2015, la France est silencieuse, l’ambiance lourde et les Français en deuil. En effet, la veille, des pluies de balles et des hurlements de terreur ont remplacé les cris de joie et les rires. Au Bataclan, sur des terrasses de café, au Stade de France ; 132 voix se taisent à jamais.
Il y a dix ans, des gerbes de fleurs sont déposées sur 132 tombes, des minutes de silence sont organisées pour 132 morts et de nombreuses familles pleurent leurs proches, des écoles ferment temporairement, de nouveaux protocoles Vigipirate sont appliqués ; la terreur s’abat sur la France : ce sont les conséquences des attentats du 13 novembre.

Bien que les attentats du 13 novembre ne soient pas les premiers à s’abattre sur la France, ce sont peut-être ceux qui ont le plus marqué le pays, notamment de par leur simultanéité. En effet, ce sont moins de trente minutes qui séparent les premières attaques. Et quand un premier cauchemar se termine, un nouveau commence ; à 00h18 l’assaut est lancé sur la Bataclan.

Les cérémonies nationales

Le 13 novembre 2025 marque les dix ans de cette nuit fatidique et est par conséquent une journée de commémoration pour le pays. Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est notamment rendu sur chaque lieu visé par les attentats. Il a ainsi été présent au Stade de France à Saint-Denis, au Carillon, au Petit Cambodge et à la Bonne Bière. Des cérémonies ont eu lieu à Paris près du Comptoir Voltaire ainsi que devant la Belle équipe et, pour terminer, un hommage a été rendu devant le Bataclan et des minutes de silence ont été organisées dans plusieurs lieux stratégiques et dans toute la France.
Le même jour, un jardin commémoratif nommé « 13 Novembre 2015 » (aussi appelé « Jardin des attentats » ou encore « Jardin du Souvenir ») a été inauguré à l’arrière de l’Hôtel de Ville de la capitale par le Président de la République. Cet espace vert est désormais accessible à tous. On peut notamment y voir des stèles avec les noms des victimes et six blocs de granit qui symbolisent les six lieux visés par les attentats.

Les réactions 10 ans plus tard : un impact national sur le long terme

A Avignon, aucune commémoration n’a été organisée cette année, cependant, France Bleu à interviewé des lycéens sur leurs souvenirs de ce jour tragique ; la plupart d’entre eux avouent la même chose : ils ne souviennent que très peu de ce soir-là et pour ce, leur famille ne leur en parle pas. Cela montre à quel point nous avons, partout dans le pays, été marqués par cet évènement. Il est parfois difficile d’en parler, c’est un sujet terriblement sensible.

Une libération de la parole

Ces dernières années, les langues se délient, les familles des victimes, les survivants témoignent de leurs expériences. Des documentaires, des séries sortent…
Nous pouvons de plus souligner que le procès contre les quelques attaquants survivants a débuté au cours de l’année 2021 avant de se terminer fin 2022. Ce procès impliquait 20 personnes dont le seul et unique commando survivant : Salah Abdeslam. Ce dernier a été condamné à la peine à perpétuité incompressible, une condamnation qui est extrêmement rare.

Canelle

Source de l'image : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/331527-jardin-du-souvenir-13-novembre-2015-memoire-attentat-paris