Ce jeudi 6 novembre, les élèves de notre lycée se sont habillés en bleu ou ont mis une touche de bleu dans leur tenue.

Le saviez-vous ?

Environ 30% des élèves savent ce que signifie le harcèlement, mais cette connaissance varie selon les pays et les contextes éducatifs.
Selon une enquête menée par l’éducation nationale, dans les lycées 40% des élèves sont touchés par le harcèlement.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

C’est un comportement répété visant à nuire physiquement ou psychologiquement à une ou plusieurs victimes, se manifestant par des actes hostiles et dégradant leurs conditions de vie ou de travail.

Que représente le bleu ?

Il symbolise la paix et est utilisé pour sensibiliser à l'importance de dire non au harcèlement scolaire et pour encourager un environnement respectueux.

Qui doit-on contacter et que doit-on faire lorsque l’on est victime ou témoin d’un harcèlement ?

En tant que témoin vous pouvez soutenir la victime en l’encourageant à en parler à un professionnel et maintenir un contact régulier avec la victime.
Pour ceux qui ne le savent pas, le lycée a une équipe PHARE qui est constituée du personnel de la vie scolaire. Une équipe PHARE est formée pour mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans un établissement scolaire.
En tant que victime, vous pouvez contacter le 3018 qui est disponible tous les jours de la semaine ou même en parler à un adulte.

Interview des lycéens
Comment définis-tu le harcèlement ?
« Le harcèlement, c’est quelque chose qui se répète avec des violences physiques, mentales ou verbales qui mènent à nuire à son bien-être. » Anonyme
« C’est physique ou moral et c’est une répétition de gestes ou de mots qui ne plaisent pas à la personne et sur une même personne. » Anonyme
« C’est quand on embête quelqu’un au quotidien, c’est répété et ça n’arrive pas qu’une seule fois. Ça peut être moral ou physique, des insultes, des bousculades. » Anonyme
« Forme d’agression physique ou morale. » Anonyme

Avez-vous été victime ou témoin du harcèlement ? Et comment avez-vous réagi ?
« J’ai été victime, j’ai pris sur moi et maintenant j’en parle depuis que c’est terminé. » Anonyme
« J’ai été témoin et j’en ai parlé à un professeur. » Anonyme
« J’ai été témoin et je suis allé voir la victime et je l’ai accompagné voir un professeur. » Anonyme

Savez-vous que le lycée a une équipe PHARE ?
« Non mais maintenant oui. » Anonyme
« Oui puisque qu’au collège, je faisais partie de l’équipe PHARE et qu’on m’avait informé que ça continuait au lycée. » Anonyme

Oléane